A partir du 15 avril 2024, le cabinet Psynose est transféré au 14 avenue Albert Camus à Dijon (Quartier Toison d’or)

TROUBLES ENFANTS & ADOS
PEDO-HYPNOSE

Pascal Marcilly
Hypnothérapeute & Psycho-praticien
Dijon

TROUBLES ENFANTS & ADOS, PÉDO-HYPNOSE

Pour écouter un enfant, écoutons les désirs de son inconscient !

Les problèmes que peuvent rencontrer les enfants et/ou ados sont nombreux ; ceux-ci comprennent l’anxiété de la séparation, des problèmes d’apprentissage, des difficultés de comportement, des tics moteurs et vocaux, les peurs les phobies diverses, les problèmes de sommeil, la succion du pouce, se ronger les ongles. Ils peuvent aussi souffrir d’énurésie nocturne (pipi au lit), de phobie scolaire, de troubles du sommeil, d’un Trouble du Déficit de l’Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH), de concentration, de mémoire, de timidité, de traumatismes, de stress, d’agressivité, de colère, d’anxiété en cas de séparation des parents, de manque de confiance en soi, d’estime de soi, d’anxiété généralisée ou sociale, d’anxiété généralisée, de phobie scolaire ou d’anxiété de performance scolaire, de peur de l’abandon, de peur des examens scolaires, d’épreuves sportives, de l’examen du permis de conduire, etc. La liste est longue.

Comment l'hypnose peut vous aider votre enfant ou ado ?

Je ne pratique l’hypnose pour les enfants qu’à partir de 6 ans du fait d’une faculté d’attention qu’ils n’ont pas avant cet âge.

A partir de 6 ans, l’enfant peut exploiter tout le potentiel de l’hypnose car il entre dans l’âge de « raison », il est capable de construire sa pensée et d’imaginer de façon autonome. Il est capable de prendre pleinement part à la séance pour une efficacité accrue.

A l’adolescence, les potentialités de l’hypnose sont importantes si le jeune s’investit dans cette forme de thérapie.

Lors d’une première séance, un échange a lieu avec les parents et l’enfant ou l’ado afin de comprendre les difficultés qu’il rencontre, de partager son histoire, de comprendre son interaction avec les autres membres de la famille et de définir l’objectif de sa thérapie et le nombre de séances nécessaires. La ou les séances suivantes se déroulent ensuite sans la présence des parents dans le calme et la tranquillité.

Hypnotiser un enfant ou un ado n’est pas dangereux, bien au contraire. Alors que les adultes peuvent résister malgré eux lors des séances à laisser parler leur inconscient, les enfants et ados réagissent différemment. Ils ont une imagination débordante et accessible facilement car ils sont très réceptifs et n’ont pas de préjugés.

Encore plus que chez l’adulte, l’hypnose s’appuie sur l’imagination, or, chacun sait qu’en la matière, nos enfants sont rois ! Pour eux, l’imaginaire est réel du moins jusqu’à un certain âge. Ils sont tour à tour dragon, princesse ou chevalier et ont en eux la magie « fais comme si ». L’hypnose ne fait que profiter de cette disposition naturelle et prend donc appui sur l’inconscient de l’enfant.

AVERTISSEMENT

Je ne prends pas en charge les enfants et adolescents qui présentent des troubles psychopathologiques, lesquels relèvent d’un médecin pédopsychiatre et/ou d’autres professionnels de santé dédiés aux enfants et aux adolescents.

Je ne suis ni médecin, ni pédopsychiatre, ni psychothérapeute, ni psychologue. Je ne fais donc pas de diagnostics et ne prescris aucun traitement. Ma thérapie ne peut en aucun cas dispenser de consulter un professionnel de santé lorsque cela est nécessaire et ne peut se substituer à un avis et à un traitement médical.

Les rendez-vous sont donnés par téléphone ou en ligne. En cas de rendez-vous pris en ligne, vous serez contacté par téléphone ou par SMS avant le rendez-vous.

Respectons nous. Si vous êtes amené(e) à annuler ou reporter votre séance, merci de le faire 48 heures à l’avance. En deçà et sauf cas de force majeure, la séance sera due. Merci de votre compréhension. 

Le tarif est de 75 euros par séance (tarif unique). Si votre mutuelle prend en charge le coût des séances, en tout ou partie, une facture acquittée vous sera remise.

Règlement par CB, à défaut par chèque.

Témoignages

Retour en haut

Appelez-moi

Pascal Marcilly – Hypnothérapeute Dijon