Cabinet Psynose : 14 avenue Albert Camus à Dijon (Quartier Toison d’or)

Développer votre estime et votre confiance par l’hypnose

Parler en public, passer un examen, un entretien d’embauche, ou simplement discuter avec des inconnus peut être une épreuve et provoquer stress et anxiété parce-que vous doutez de vous, de vos compétences et de votre valeur. Elle peut même provoquer une phobie sociale.

C’est aussi vrai dans la vie personnelle, par des blocages à exprimer vos émotions, à afficher votre intérêt pour quelqu’un que vous aimez … Vous vous empêchez d’être vous-même, ce qui impacte inexorablement vos rapports sociaux, limite votre potentiel, entrave votre liberté d’agir et limite votre potentiel.

L’estime de soi dépend du rapport entre notre ambition et notre réussite. C’est-à-dire des rapports que nous avons entre ce que nous voulons être et ce que nous sommes réellement. Plus l’écart est important, plus l’estime de soi est faible.

L’estime de soi n’est pas un sentiment rationnel. Il s’agit avant tout d’un ressenti par rapport à soi-même. Celui-ci est construit depuis notre enfance selon l’amour et la reconnaissance que nous avons reçus, la manière dont nous avons été éduqués et t les valeurs morales qui nous ont été transmises, mais aussi par les expériences vécues.

Le manque d’estime de soi se traduit par la peur du regard de l’autre et la peur du jugement que vous vous faites de vous-même, et vous vous dites par exemple « je n’y arriverai pas », « ce n’est pas pour moi », « je n’en vaux par la peine », tout simplement parce-que des croyances limitantes se sont ancrées dans votre inconscient, souvent liées à votre enfance. Vous doutez de vos compétences et de votre valeur, et, donc, vous échouez ou vous ratez des opportunités dans le domaine personnel ou professionnel… et c’est la spirale de l’échec.

Ces troubles de confiance et d’estime de vous génèrent stress, anxiété, angoisses, peur de l’échec, insomnies, évitement social, addiction au travail « pour se prouver », parfois même dépression et Burn-out.

L’estime de soi est la reconnaissance de sa propre valeur et répond à la question « Suis-je valable ? ». Elle conditionne l’image de soi, c’est à dire l’idée qu’on se fait de sa propre identité, image que l’on se forge autant de soi même qu’au travers le miroir de l’autre. C’est la valeur que nous nous accordons. Le manque d’estime de soi mène à la dévalorisation, à la sensibilité extrême au regard, au jugement de l’autre et à une comparaison permanente avec les autres. Ce manque d’estime de soi s’accompagne souvent d’un manque de confiance en soi.

La confiance en soi c’est la reconnaissance de ses propres compétences et répond à la question « Suis-je capable ? ». C’est l’estime de soi dans l’action.

La guérison du manque d’estime de soi mène immanquablement à une amélioration significative de la confiance en soi. Vous êtes conscient de votre valeur et trouvez alors l’énergie, l’envie, la motivation et la force de passer à l’action.

L’estime et la confiance en soi sont les « pierres angulaires du bonheur » et conditionnent aussi votre capacité à vous affirmer dans la vie quotidienne, professionnelle et personnelle.

L’hypnose aide à améliorer l’estime de soi et, par ricochet la confiance en soi, mais aussi l’affirmation de soi.

Comment l’hypnose peut vous aider ?

L’hypnose, éventuellement complétée par d’autres techniques (comme la PNL et, en cas de traumatisme notamment, la NMO dérivée de l’EMDR (thérapies par mouvements oculaires) et même l’EFT, permet de pallier ces fragilités qui gâchent votre quotidien en faisant grandir votre estime de vous, et donc votre confiance en vous et votre capacité à vous affirmer et, faire grandir l’image que vous avez de vous, en en comprenant aussi les causes, souvent liées à votre enfance, votre éducation à un traumatisme.

Quand on n’arrive pas à résoudre les problèmes, ils sont souvent d’ordre irrationnels, inconscients, et se forcer soi-même à changer ne sert à rien. Le mental (le conscient) n’est d’aucun secours. Ce qui explique les blocages, les peurs, le stress, l’anxiété, les susceptibilités, la jalousie, les complexes, les addictions, le tabagisme et alimentaires notamment, beaucoup de problèmes de comportement qu’on n’arrive pas à arrêter.

C’est justement là qu’intervient l’hypnose, car on va travailler et agir sur l’inconscient pour s’intéresser à la cause et aux effets. On va oublier tout ce qui vous semble impossible en supprimant les blocages inconscients, en travaillant sur vos croyances limitantes afin de programmer votre inconscient pour envisager de nouvelles solutions.

L’hypnose permet de reprogrammer votre inconscient pour le régler sur le bon niveau d’estime de soi, celui qui vous donnera suffisamment de confiance pour avancer sereinement dans la vie et dans vos projets, personnels et professionnels.

Lors de la première séance, je discute avec vous de manière à en comprendre les causes, votre fonctionnement, déterminer les techniques les plus appropriées et déterminer le protocole le plus personnalisé.

Suite à cet échange, plusieurs séances sont nécessaires. Je vous plonge dans un état de conscience modifié très relaxant. Par des suggestions directes ou indirectes, des techniques d’ancrage issues de la PNL ou encore de visualisation, nous travaillons sur les croyances ancrées que vous avez sur vous pour les modifier positivement. Votre inconscient intègre comme vraies les suggestions qui correspondent le mieux à votre nature profonde pour trouver les meilleures voies de transformation.

Le dialogue intérieur que vous entretenez avec vous-même devient positif, l’image de vous-même s’améliore et votre croyance en vos capacité s’accroit.

Par ce dialogue sans entrave entre le conscient et l’inconscient, s’effectue une profonde reconnexion à soi. La barrière mentale qui parasite ce dialogue intérieur de croyances erronées est écartée durant la transe hypnotique, ce qui permet d’intégrer de nouveaux schémas de pensées.

La puissance de l’hypnose repose sur la reprogrammation de l’inconscient vers plus d’amour et de respect pour vous-même.

Pascal Marcilly

Hypnose & Thérapies Brèves Dijon

www.hypnosedijon.com

Retour en haut

Appelez-moi

Pascal Marcilly – Hypnothérapeute Dijon