A partir du 15 avril 2024, le cabinet Psynose est transféré au 14 avenue Albert Camus à Dijon (Quartier Toison d’or)

LIBEREZ-VOUS DU TABAC
GRACE A L’HYPNOSE !

Pascal Marcilly
Hypnothérapeute & Psycho-praticien
Dijon

LIBEREZ-VOUS DU TABAC GRACE A L’HYPNOSE !

Si vous êtes arrivé(e) sur ce site ce n’est pas le fruit du hasard !

Vous avez probablement pris, ou vous vous apprêtez à prendre, la décision d’en finir avec la cigarette et de vous défaire définitivement de cette dépendance particulièrement toxique et mortifère dont il n’est cependant pas facile de se débarrasser sans une aide personnalisée. 

Vous en avez surement assez de voir votre argent partir en fumée au détriment de votre santé et d’activités plus essentielles qui vous procureraient beaucoup plus de plaisir, ainsi qu’à vos proches.

Peut-être n’avez-vous jamais cherché à arrêter de fumer jusqu’à ce jour ? Peut-être avez-vous essayé les patchs, les nicorettes, la cigarette
électronique, d’autres techniques comme le LaserStop et autres, et vous n’êtes pas parvenu(e) à vous débarrasser de cette addiction ?

Ce n’est pas surprenant, ces méthodes s’adressent à votre partie « physiologique » uniquement (dépendance à la nicotine), et non à votre partie « psychologique », alors même qu’une addiction est avant tout d’ordre psychologique et relève principalement de votre inconscient.

L’hypnose agit, elle, au niveau inconscient qui est à l’origine de la sensation de besoin. Elle agit en profondeur grâce à l’aide active de votre cerveau émotionnel et va proposer à votre partie inconsciente de nouveaux comportements plus adaptés.

Car fumer constitue un acte inconscient qui est programmé de manière automatique dans votre cerveau : votre inconscient croit que la cigarette est quelque chose de positif pour vous alors que votre conscient sait très bien que c’est faux.

Il s’agit donc d’un malentendu fondamental entre la partie logique de vous (conscient) qui sait que c’est mauvais pour vous et la partie inconsciente, émotionnelle.

C’est en prenant le problème à la racine (travail sur l’inconscient) que l’hypnose peut vous aider à résoudre ce conflit intérieur entre la partie consciente qui désire arrêter et la partie inconsciente qui vous pousse à reproduire ce comportement.

C’est là que l’hypnose intervient puissamment pour reprogrammer votre inconscient pour arrêter définitivement de fumer.

AVERTISSEMENT

Votre démarche doit être une démarche personnelle, car l’hypnose agit essentiellement avec les personnes profondément volontaires et motivées pour le changement de vie auquel conduit l’arrêt du tabac.

L’hypnose n’est pas un tour de magie. Elle ne peut se substituer à un manque de volonté et de motivation.

Plus votre volonté et votre motivation seront élevées, plus l’hypnose sera une aide puissante et efficace pour vous débarrasser de cette addiction, et ce de manière pérenne.

Je ne pratique pas l’arrêt du tabac en une seule séance car, dans ce cas, le sevrage n’est souvent pas suffisamment pérenne. Je travaille par étapes comme indiqué ci-dessous.

Je ne pratique pas non plus la simple réduction de votre consommation de tabac, mais seulement son arrêt total. Réduire simplement sa consommation est une gageure et presque toujours voué à l’échec. 

Ma méthode en bref.

Comment l’hypnose peut vous aider ?
  • Première séance : échange et questionnement afin de définir votre profil de fumeur, déterminer la principale cause de votre addiction (anxiété, stress, manque d’estime de soi et de respect de son corps, ou autre). Elle peut inclure une séquence d’hypnose sur le renforcement de votre décision d’arrêter de fumer. Lors de cette séance des prescriptions de déprogrammation à suivre en vue de la dernière séance vous seront remises.

  • Deuxième séance : travail sur la ou les causes par hypnose et d’autres techniques. Une autre séance est souvent nécessaire.

  • Troisième séance : travail visant à vous libérer de vos habitudes de fumeur, de provoquer votre aversion au tabac, de dissocier la cigarette et le plaisir, de vous aider à faire le deuil de la cigarette, de vous libérer de la peur éventuelle de l’engraissement ou de la peur d’échouer le tout pour vous rendre de plus en plus indifférent(e) à la cigarette. Une autre séance est souvent nécessaire.

  • Quatrième séanceséance d’hypnose de libération du tabac proprement dite.

D’expérience, j’ai constaté que nombre de personnes que j’ai accompagnées dans cette démarche réduisent drastiquement et naturellement leur consommation (de moitié ou plus) au fil des séances avant même la dernière séance, voire arrêtent totalement avant celle-ci.

  • Ces séances sont associées à d’autres techniques, telles que la PNL, l’EFT et autres techniques de coaching.
  • Des conseils vous seront prodigués au terme de la dernière séance.
  • Si vous craignez de prendre du poids, une diététicienne pourra vous être conseillée. En principe, l’arrêt du tabac ne provoque pas de prise de poids ou, du moins de manière très limitée. 
  • Suivi téléphonique mensuel pendant 3 mois suivant la dernière séance.
  • Une séance de consolidation totalement gratuite dans les 3 mois suivant la dernière séance, si par extraordinaire, vous en ressentiez le besoin.

Les séances d’hypnose seront espacées de 7 jours min. Chaque séance dure 1 heure environ.

Bien que ce protocole soit le plus communément suivi, il dépend surtout de votre profil de fumeur, de vos habitudes de consommation, de niveau de volonté et de motivation, mais aussi de votre personnalité.

Le nombre de séances peuvent être donc être moindre, voire légèrement supérieure, le protocole étant entièrement personnalisé et peut varier d’une personne à l’autre.

Le tabagisme est lié à une fragilité psychologique.

Sachez que le tabagisme, qui n’a rien de naturel et est souvent moins une dépendance physique qu’une dépendance psychologique et que l’arrêt du tabac nécessite de reprogrammer votre inconscient, domaine où l’hypnose a prouvé toute son efficacité.

Cette fragilité est due à de multiples facteurs : trouble émotionnel, voire traumatisme, remontant à l’enfance, anxiété, stress, manque de confiance et d’estime, etc.

Elle correspond à une peur : 50 % de la peur et des émotions perturbatrices liées au passé (vécu), et 50 % d’anticipation négative (peur d’échouer après plusieurs tentatives, peur d’être en manque et de souffrir).

L’inconscient est puissant, il représente 80 % de votre activité cérébrale et ce qu’il veut, vous le réalisez. Mais, l’expérience hypnotique dépend aussi de votre personnalité, de votre motivation, du contexte et surtout de la méthode employée.

Détresse, fragilité psychologique, dépendance

La source du comportement du fumeur se trouve dans son inconscient et il est, le plus souvent et au-delà de l’accoutumance psychologique, accroché au tabac à la suite d’un évènement négatif ou dans des situations de stress passagères ou d’anxiété chronique généralisée souvent liée à l’enfance. Ainsi, le fumeur créé des messages dans lesquels il a la fausse croyance que la cigarette, sorte de « béquille », le soulage de ces événements ou situations stressantes, qu’elle améliore sa concentration, alors qu’il n’en est rien, bien au contraire.

En corrigeant ce schéma par l’hypnose ou en le remplaçant par un autre, nous pouvons mettre fin à cette habitude par reprogrammation de l’inconscient car, dans beaucoup de cas, le tabagisme, comme le surpoids, trouve son origine dans une déficience au niveau émotionnel souvent liés à l’anxiété, au stress, à un déficit de confiance, d’estime de soi et donc de respect de soi et de son corps et son développement personnel s’en trouve nécessairement affecté.

Article : Le tabagisme, une fragilité psychologique : traiter le symptôme sans en « nettoyer » la cause ne suffit souvent pas.

 

La séance unique n'est pas la panacée.

comment arrêter de fumer grâce à l'hypnose ?

Même si l’arrêt du tabac par hypnose en une séance unique est largement pratiquée, nous ne savons pas quels en sont les résultats car aucune statistique précise n’existe à ce jour, même si l’AFEHM (Association Française pour l’Etude de l’Hypnose Médicale) avance 72 % au bout d’un mois, 63 % après deux mois et 35 à 40 % au bout de six mois.

D’autres avancent un taux de réussite de 30 % au bout de six mois et de 20 % au bout de douze mois.

Il reste que cette approche de la séance unique, souvent « industrialisée », qui ne travaille que rarement sur la cause et ne cherche surtout qu’à faire peur au fumeur, n’est pas suffisamment personnalisée. De ce fait, elle perd en efficacité au fil du temps.

Les cas que l’on rapporte dans certaines publicités du type « J’ai arrêté en une seule séance de 60 min! », cela existe certes, je l’ai connu, mais c’est quand même anecdotique et le plupart ont repris au bout de six moins, un an ou deux ans.

En outre, il existe toutefois différentes méthodes pour l’arrêt du tabac par hypnose et les taux de réussite sont variables suivant la méthode utilisée qui peut être plus ou moins efficace.

Dans la majorité des cas, plusieurs séances, sont, selon moi et par expérience, nécessaires pour un effet durable selon l’intensité de l’addiction.

Mon approche, efficace et durable.

Pour être efficace, l’arrêt du tabac par hypnose nécessite de s’attaquer, non seulement au symptôme lui-même qu’est le tabagisme, mais également d’en traiter la cause.

Je propose de vous aider par une thérapie brève essentiellement basée sur l’hypnose bien sûr, mais également en faisant appel à la PNL (Programmation Neurolinguistique), ses techniques d’ancrages, voire à l’EFT (Technique de Libération Emotionnelle) et d’autres techniques, dans une approche totalement holistique et parfaitement personnalisée.

L’arrêt du tabac nécessite, en effet, de retrouver votre équilibre émotionnel.

Cette méthode a fait ses preuves, car les personnes que j’ai suivies jusqu’à ce jour étaient toujours abstinentes au bout de six mois, à quelques rares exceptions près.

Avec ma méthode :

  • Vous allez reprogrammer votre inconscient par rapport à la cause de votre addiction,
  • Vous libérez de tous vos automatismes, ainsi que de toutes les associations que votre inconscient a créées (café-cigarette, alcool-cigarette, repas cigarette, etc.),
  • Faire le deuil de la cigarette et apprendre à gérer vos émotions différemment,

le tout sans aucune compensation, ni frustration, et, en principe, sans prise de poids a fortiori si vous êtes, le cas échéant, suivi(e) par un(e) diététicien(ne).

L’hypnose est reconnue comme une réelle alternative pour arrêter de fumer sans grossir.

Si, toutefois, la prise de poids vous inquiète, je pourrais également faire un travail hypnotique pour réduire le risque de prise de poids après l’arrêt du tabac.

Vous ressortirez de mes séances d’hypnose parfaitement calme et détendu(e) et serez parfaitement capable de réaliser vos activités habituelles.

Il n’y a ensuite plus rien à faire, juste vous réjouir de ce bien être et de cette liberté retrouvée !

Pour certains, il se peut qu’une petite pensée traverse l’esprit de temps en temps mais elle s’efface rapidement.

Retrouver la confiance et estime de soi grâce à l'hypnose

Passez à l'action !

Il est temps que vous passiez à l’action, de prendre conscience de la valeur de votre vie, pour vous et ceux qui vous aiment.

Arrêtez de fumer par l’hypnose et d’autres techniques associées est plus facile que vous le pensez.

Retrouvez votre santé, votre bien être et votre liberté !

Vous serez fier(e) de vous et vos proches le seront tout autant.

Rappelez-vous cependant que, pour parvenir, à vous libérer du tabac, vous devez être réellement motivé d’arrêter de fumer, car l’arrêt du tabac ne s’improvise pas.

Je ne suis pas un magicien et vous devez avoir pris une décision ferme et définitive.

Prenez ce défi comme un plaisir de vous prouver à vous-même, non comme une contrainte, mais comme un engagement.

 

On parle souvent de volonté pour l’arrêt du tabac, mais c’est aussi une question d’imagination ancrée dans l’inconscient qui est reprogrammé. Il suffit d’imaginer et de visualiser votre propre vie sans cigarette pour convaincre votre inconscient de devenir non-fumeur.

A comparer avec le coût mensuel de votre consommation de tabac (sur la base d’un paquet / jour) : plus de 350 euros / mois et 4200 euros / an soit 3 fois le SMIC !

Alors, qu’attendez-vous pour reprendre facilement le contrôle de votre votre vie !

Les bienfaits de l’arrêt du tabac

Lorsque vous arrêtez de fumer, les bienfaits seront quasiment immédiats :

  • 20 minutes après la dernière cigarette : la tension artérielle et la fréquence cardiaque redeviennent normales.
  • 8 heures après la dernière cigarette : le corps est mieux oxygéné. La quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié.
  • 24 heures après la dernière cigarette : le monoxyde de carbone est totalement éliminé, les poumons commencent à éliminer le mucus et les résidus de fumée.
  • 48 heures après la dernière cigarette : le goût et l’odorat commencent à s’améliorer.
  • 72 heures après la dernière cigarette : respirer devient plus facile et les bronches commencent à s’ouvrir.
  • 2 semaines à 3 mois après la dernière cigarette : le teint est plus lumineux. La toux et la fatigue diminuent. On récupère du souffle. On marche plus facilement.
  • 4 semaines après la dernière cigarette : on multiplie par 5 les chances d’arrêter définitivement.
  • 1 an après la dernière cigarette : le risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié. Le risque d’accident vasculaire cérébral est identique à celui d’un non-fumeur.
  • 5 ans après la dernière cigarette : le risque de cancer du poumon diminue significativement.
  • 10 à 15 ans après la dernière cigarette : l’espérance de vie redevient identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé.

Quelques informations

Le tabac contient plus de 40.000 substances chimiques inhalées par la fumée dont 60 sont classées cancérigènes par le Comité International de Recherche sur le cancer dont, par exemple, l’acide cyanhydrique (utilisé autrefois dans les chambres à gaz), le monoxyde de carbone (le même que celui qui sort d’un pot d’échappement), le DDT (puissant insecticide), la nicotine (utilisée comme herbicide et insecticide), le goudron (qui pave nos bitumes), le cyanure (puissant poison), etc.

Normal, dans ces conditions, qu’un FU-MEUR prématurément (cancer du poumon, de n’importe quelle partie de l’appareil digestif, infarctus du myocarde, AVC, etc.).

Une étude comparative entre fumeurs, non-fumeurs et ex-fumeurs, réalisée par l’Institut de Santé Publique, a quantifié les effets du tabagisme sur l’espérance de vie et ses conséquences sur la qualité de la santé au cours des années vécues.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les fumeurs vivent en moyenne près de huit ans de moins que les non-fumeurs. Les ex-fumeurs limitent la casse, avec un peu plus de deux ans et demi de moins de vie en moyenne.

Alors, décidez maintenant d’en finir avec la cig-ARRETE !

Avec votre dernière cigarette, vous serez condamné à vivre !

Mon Cabinet est un lieu d’écoute, de bienveillance et de confidentialité.

Si, lors du premier entretien, il s’avère que votre situation dépasse ma compétence, mon éthique professionnelle sera de vous orienter vers tel ou tel professionnel de santé si sa compétence me parait plus adaptée et/ou si elle peut compléter utilement notre pratique.

Je ne suis ni médecin, ni psychothérapeute, ni psychologue, ni addictologue. Je ne fais donc pas de diagnostics et ne prescris aucun traitement. Mes thérapies ne peuvent en aucun cas dispenser de consulter un professionnel de santé lorsque cela est nécessaire et ne peut se substituer à un avis médical.

Les rendez-vous sont donnés par téléphone ou en ligne. En cas de rendez-vous pris en ligne, vous serez contacté par téléphone ou par SMS avant le rendez-vous.

Respectons nous. Si vous êtes amené(e) à annuler ou reporter votre séance, merci de le faire 48 heures à l’avance. En deçà et sauf cas de force majeure, la séance sera due. Merci de votre compréhension.

Le tarif est de 75 euros par séance (tarif unique). Si votre mutuelle prend en charge le coût des séances, en tout ou partie, une facture acquittée vous sera remise.

Règlement par CB, à défaut par chèque.

Témoignages

Retour en haut

Appelez-moi

Pascal Marcilly – Hypnothérapeute Dijon