L’EFT ou Emotional Freedom Technique, littéralement « Technique de Libération Emotionnelle » est une thérapie brève que j’utilise souvent en renforcement de la thérapie par hypnose et de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique).
C’est une méthode psycho-corporelle qui permet de libérer vos émotions en rééquilibrant votre système énergétique corporel. Elle s’inspire de l’acupuncture chinoise et s’appuie sur certains principes de l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing).
C’est une technique douce qui consiste à tapoter des points d’acupuncture bien précis situés sur des méridiens tout en répétant une phrase dite d’« appel » afin de se libérer des tensions énergétiques, de ses émotions et ressentis désagréables. On appelle la stimulation de l’ensemble de ces points ‘une ronde’.
Après chaque « ronde »,, l’intensité de l’émotion est mesurée pour en redéfinir l’intensité.
Pas de procédure chirurgicale, pas d’aiguille, ni pilule, ni produit chimique, ni traction sur le corps ou aucun effet secondaire.
L’EFT permet de libérer des émotions négatives du passé ou d’aujourd’hui, de réduire la charge émotionnelle, de se libérer des croyances limitantes, de blocages, de faire disparaître des douleurs somatiques, et de régler bien d’autres problématiques, comme le stress et l’anxiété. ; elle est excellente dans les cas de phobies, de trouble du sommeil, l’angoisse, le stress, l’anxiété, la dépression, le burn-out, les traumatismes, vaincre les peurs, la colère, combattre la tristesse, …
Chaque point tapoté correspond à un organe et chaque organe à une émotion (par exemple, le tapotement sous l’œil stimule l’estomac, siège de l’anxiété).
Cette technique est utilisée pour réduire les émotions, voire les supprimer et n’a pas vraiment d’impact sur les sentiments. Les émotions sont plutôt instantanées, alors que les sentiments sont constitués à partir des émotions et des pensées. Ils sont donc plus durables, même s’ils peuvent évoluer dans le temps. En revanche, l’hypnose a un impact sur les sentiments et vise à les modifier en reprogrammant votre inconscient pour changer vos comportements.
C’est une technique simple, à la portée de tous, que j’apprends à mes patients, notamment pour renforcer leur équilibre émotionnel entre deux séances, et qui peut être pratiquée n’importe où et à tout moment et même par les enfants.
L’EFT n’est néanmoins pas fait pour remplacer l’avis d’un professionnel de santé, médecin ou spécialiste de la santé mentale.
Pascal Marcilly
Hypnose & Thérapies Brèves