Quelle différence avec l’hypnose classique ?
Au-delà de l’hypnose classique (Ericksonienne) avec transe et suggestions hypnotiques (dite « hypnose directe »), l’hypnose conversationnelle met en œuvre des méthodes de modification de l’inconscient ne suivant pas le processus de l’hypnose classique.
Il s’agit en fait d’un échange entre deux personnes où l’un est praticien et l’autre, le patient qui demande une solution pour soigner son trouble et sa souffrance.
Plus généralement, l’hypnose conversationnelle modifie subtilement l’inconscient à des fins thérapeutiques et de développement personnel pour modifier son comportement sans qu’il s’en rende compte.
Qu’est-ce que l’hypnose conversationnelle ?
L’hypnose conversationnelle (appelée aussi hypnose indirecte) est une technique de l’hypnose éricksonienne qui vise à agir subtilement sur les mécanismes inconscients d’une personne, pour lui induire une suggestion, sans qu’il ne s’en rende compte. Le sujet répondra alors à la suggestion par un acte ou un chemin de pensée qui a été induit par le thérapeute.
L’hypnose conversationnelle s’appuie sur la suggestion indirecte. Elle est l’œuvre des recherches du célèbre Docteur Milton Erickson qui l’employait pour aider ses patients.
Cette forme d’hypnose thérapeutique est axée sur la conversation et la communication verbale, non verbale et para-verbale. C’est une sorte d’hypnose sans hypnose.
Elle s’adresse plus à l’émotionnel qu’au cognitif.
On parle d’hypnose, mais il n’y a pas de mise en transe hypnotique. Le terme d’hypnose est donc galvaudé. Tous les jours, nous sommes en état modifié de conscience sans véritable transe, lesquelles se déclinent en de multiples états psychiques et émotionnels, écrin de nos rêveries, de la pause de notre conscient. Les oscillations mentales de l’humain passent du conscient, à l’état modifié de conscience et à l’absence de conscience lorsqu’on dort ou lorsqu’on est en crise pour les personnes atteintes d’un trouble psychotique par exemple.
L’hypnose conversationnelle est une technique qui utilise le langage pour influencer l’inconscient. Elle est souvent utilisée en hypnose classique avant mise en transe dans l’échange verbal (anamnèse) et le questionnement, qui la précède, dans différentes approches, notamment systémique ou encore transactionnelle par exemple, le tout pour définir ensuite le protocole à suivre pour les besoins du patient.
Elle peut être aussi utilisée dans beaucoup de formes en hypnose thérapeutique, mais aussi dans tout le domaine de la relation d’aide et du coaching. Certains thérapeutes y ont été formés, pour d’autres cela est quasiment inné.
Elle suppose l’écoute active. Le thérapeute écoute attentivement le patient afin de déceler ses souffrances et ses blocages ou traumatismes, l’objectif étant de redéfinir ou de redécouvrir ses potentialités afin de surmonter l’obstacle ou le blocage.
C’est par la communication ou conversation que l’hypnothérapeute va agir dans l’inconscient du patient via des suggestions d’idées, d’un comportement ou autres informations positives et pertinentes. Il peut aussi utiliser des formulations, des mots, des postures et un langage spécifiques, des métaphores et d’autres formes encore.
Toutes ces suggestions pourront inciter le patient à se réajuster, à modifier son comportement ou à surmonter ses craintes, troubles ou traumatismes et l’aider dans son développement personnel, notamment dans le cadre de séances d’hypnose thérapeutique, de coaching ou d’hypno-coaching.
Aucune manipulation, seulement le besoin de comprendre pour mieux agir dans l’intérêt du patient.
Elle joue un rôle très efficace et est utile dans le cas où les personnes craignent l’hypnose classique du fait de la mise en transe.
L’hypnose conversationnelle est une compétence qui permet de mieux lire et analyser son patient dans une alliance thérapeutique et une congruence vis-à-vis de son patient pour mieux le comprendre et l’aider dans le domaine thérapeutique et dans tous les domaines du développement personnel comme le coaching.
D’autres peuvent, comme la PNL, la pratiquer dans la négociation d’affaires ou en politique, mais là on sort complétement du domaine thérapeutique et de développement personnel.
Pascal Marcilly
Hypnose & Thérapies Brèves Dijon