TROUBLES
POST-TRAUMATIQUES
Pascal Marcilly
Hypnothérapeute & Psycho-praticien
Dijon
TROUBLES POST-TRAUMATIQUES
Le traumatisme psychique, une blessure à l'âme que l'hypnose vous aide à soulager !
Généralement causé par un choc émotionnel, le traumatisme psychique provoque des blessures physiques ou psychologiques chez un individu, pouvant entraîner des conséquences néfastes sur sa santé physique et mentale.
Le degré de sensibilité au stress post-traumatique varie d’un individu à un autre. Il existe donc autant de causes (accident, abus sexuel, décès d’un proche, agression physique ou morale, personnes victimes de pervers narcissiques, conflits, fausse couche, etc.) que de symptômes du traumatisme psychique (les cauchemars et flashbacks, l’insomnie, les pensées et images intrusives, l’hypervigilance et l’irritabilité, le pessimisme, les maux d’estomac, les douleurs thoraciques, les sueurs, les phobies, l’anxiété, les angoisses, les palpitations cardiaques, etc.).
Suite à ces événements, l’individu plonge dans un état post-traumatique et émotionnel incontrôlable, causant des réactions inattendues et difficiles à contrôler.
Comment l'hypnose et la thérapie par mouvements oculaires (NMO, type EMDR) peuvent vous aider ?
A côté d’un traitement médicament, qui peut être nécessaire, ou une psychothérapie classique, souvent lente et onéreuse, mais qui peut , dans certains cas, s’avérer également nécessaire, l’hypnose vous permet de survivre à un stress post-traumatique en quelques séances.
L’hypnose vous plonge dans votre passé traumatique pour vous aider à vous délivrer de vos émotions négatives en exploitant vos ressources non conscientes.
L’hypnose de régression est parfois nécessaire pour retrouver l’évènement traumatique qui n’a pas été conscientisé au moment de l’événement (viol sous l’effet de drogue ou d’alcool par exemple) ou événement survenu dans la petite enfance mais que l’inconscient a, lui, enregistré (Amnésie traumatique).
L’hypnose régressive, dissociée ou associée, permet de faire remonter l’événement traumatique de l’inconscient au conscient. Mais, son utilité s’estime à l’aune du bénéfice qu’il y a à revivre la scène enfouie du traumatisme.
Pourvu que le traumatisme soit un minimum conscientisé, une thérapie par mouvements oculaires, type EMDR, sera d’un grand secours pour vous soulager. Thérapie basée sur la stimulation sensorielle, elle suppose de revivre l’intensité de l’émotion vécue pour vous amener à la neutraliser.
La NMO est conversationnelle, ce que n’est pas l’EMDR. Ainsi, l’évocation et la réactualisation émotionnelle des scènes traumatiques du passé peuvent plus facilement permettre la guérison et la levée des symptômes émotionnels.
Au cours de la séance, le patient est guidé dans une série de mouvements avec les yeux afin de libérer certains circuits neurologiques des traumatismes ou des blocages qui s’ensuivent.
Les mouvements oculaires peuvent aussi « booster » la personne vers son objectif (préparation mentale). La personne retrouve un état de bien-être général, elle peut enfin vivre sa vie plus pleinement et atteindre son objectif, libérée de ses croyances limitantes.
La Neuro-thérapie par Mouvements Oculaires (NMO), dérivée de l’EMDR («Eye Movement Desensitization and Reprocessing ») et proche de l’IMO (« Intégration par Mouvements oculaires ») parce-qu’elle est conversationelle, contrairement à l’EMDR, et plus complète parce-qu’elle intègre certaines techniques issues de l’hypnose et de la PNL, permet, en particulier, le retraitement mental et émotionnel des événements traumatiques, récents ou plus anciens, ayant laissé des séquelles responsables de certaines souffrances.
L’évocation et la réactualisation émotionnelle des scènes traumatiques peuvent ainsi permettre la guérison, ou du moins le soulagement, et donc la levée des symptômes.
Il est souvent nécessaire de pratiquer une ou plusieurs séquences d’hypnose pour renforcer l’effet bénéfique des mouvements oculaires.
Article : La Neurothérapie par Mouvements Oculaires (NMO), type EMDR.
AVERTISSEMENT
Je ne suis ni médecin, ni psychothérapeute, ni psychologue. Je ne fais donc pas de diagnostics et ne prescris aucun traitement. Ma thérapie ne peut en aucun cas dispenser de consulter un professionnel de santé lorsque cela est nécessaire et ne peut se substituer à un avis et à un traitement médical. Aucun traitement en cours ne saurait être interrompu.
Je na traite pas les traumatismes sévères et très invalidants qui peuvent relever de la psychiatrie.
Les rendez-vous sont donnés par téléphone ou en ligne. En cas de rendez-vous pris en ligne, vous serez contacté par téléphone ou par SMS avant le rendez-vous.
Respectons nous. Si vous êtes amené(e) à annuler ou reporter votre séance, merci de le faire 48 heures à l’avance. En deçà et sauf cas de force majeure, la séance sera due. Merci de votre compréhension.
Le tarif est de 75 euros par séance (tarif unique). Si votre mutuelle prend en charge le coût des séances, en tout ou partie, une facture acquittée vous sera remise.
Règlement par CB, à défaut en espèces.
Témoignages
Florence pour sa fille 17 ans – Trauma et confiance en soi
Je remercie Monsieur Marcilly d’avoir aidé ma fille à reprendre confiance en elle et à l’avoir aidée à surmonter sa peur à la suite d’une grosse chute en vélo lors d’une compétition. Elle a pris confiance en elle au point qu’elle a été sélectionnée pour le championnat du monde de cyclisme féminin qui se déroule le web end prochain aux Pays Bas. Monsieur Marcilly est une personne très à l’écoute et bienveillante. MERCI!
Patricia (54 ans) – Dijon – Traumatisme
Lorsque j’ai contacté ce Cabinet, je voulais arrêter de fumer et qu’il m’aide à perdre mes 20 kilos de trop… Lors de notre première rencontre, grâce à son écoute bienveillante il a su que je souffrais d’un traumatisme ancien qu’il fallait gérer avant d’entreprendre quoi que ce soit d’autre. J’ai été violée à l’age de 10 ans, et pendant des années mon cerveau avait bloqué ce traumatisme, lorsque les souvenirs ont réapparus j’ai développé une maladie auto_immune, pourtant je n’ai jamais pu parler de ça à personne. J’ai vécu avec un poids de culpabilité, de dégoût de moi même, d’images qui passaient en boucle, de doutes et de douleurs diverses jusqu’au jour ou Pascal m’a proposé L’EMDR, technique utilisée pour soulager les traumatismes. Mais ce n’est pas un simple soulagement, c’est une libération! Aujourd’hui, tout ce passé qui m’empêchait d’avancer à complètement disparu. Mon seul regret c’est de ne pas l’avoir rencontré avant. Bon pour l’instant toujours 20 kilos en trop…ça sera pour les prochaines séances!!
Nathalie (39 ans) – Stress Post-traumatique
Merci à vous Pascal car, en plusieurs séances de thérapie par mouvements oculaires, d’EFT et d’hypnose, vous avez su rendre le poids de mes traumatismes passées plus supportable (viol à l’âge de 13 ans, puis, mariée, victime d’un pervers narcissique) ce qui m’a permis de lâcher prise et d’accepter mes souffrances pour avancer désormais dans ma vie avec mes enfants. Cela a suffit pour rendre mes souffrances, gardées en moi depuis tant d’années, moins intenses et m’a aidé à me libérer. Votre écoute attentive et votre empathie me l’ont aussi beaucoup permis. Après des années à éprouver des difficultés à exprimer mes sentiments envers mes enfants, j’y arrive enfin. Je recommande ce thérapeuthe car il apporte une véritable aide. Merci à vous Pascal de m’avoir libérée de ces fardeaux et de m’avoir permis de mieux apprécier la vie aujourd’hui. Je vais beaucoup mieux et suis enfin parvenue à lâcher prise. Nathalie.
Roselyne (64 ans) – Deuil – Dépression
« Après le suicide de ma fille de 41 ans, je suis entrée dans une période de profonde dépression et un fort sentiment de culpabilité. Je me suis adressée à un psychiatre qui m’a bourré de somnifères et d’anxiolytiques. Comme cela ne suffisait pas à remonter la pente j’ai pensé à des séances d’hypnoses que m’a pratiquées le cabinet Ater Thera en plus d’une séance de magnétisme. Depuis, je me sens mieux. Bien sûr, je n’ai pas fait mon deuil de ma fille et ne le ferai jamais, mais ces séances m’ont beaucoup soulagé, m’ont aidé à me déculpabiliser et j’ai retrouvé une assez bonne qualité de sommeil. »