A partir du 15 avril 2024, le cabinet Psynose est transféré au 14 avenue Albert Camus à Dijon (Quartier Toison d’or)

THérapie BREVE de couple

Pascal Marcilly
Hypnothérapeute & Psycho-praticien
Dijon

thérapie Breve DE COUPLE

Vous êtes en état de mal être et doutez de vous-même ? Vous voulez trouver une sens à votre vie ? Stopper les crises d’angoisse et de doute existentiel sur le sens de votre vie ? Vous êtes en état d’anxiété chronique ? Vous souhaitez régler des problèmes affectifs et relationnels ?

Votre couple, souvent même toujours amoureux, fait face à des difficultés relationnelles (perte de confiance, jalousie, trahison, etc.), mais ne parvient plus à communiquer. Vous voulez aller à un mieux être dans votre couple et à une meilleure compréhension mutuelle ? Votre couple traverse des moments graves? Vous souffrez de problème de sexualité ? Dans 9 cas sur 10, c’est la femme qui prend l’initiative de cette démarche. Cette thérapie n’a pas forcément pour but de réconcilier l’inconciliable, mais de comprendre leurs modes de fonctionnement et ce qui grippe leur relations. Parfois, le travail fait ensemble permet une décision de séparation que j’accompagne si c’est le désir du couple.

Une thérapie peut vous aider pourvu que, s’agissant d’un couple, la possibilité de dialogue soit toujours présente. C’est parfois votre dernière chance de sauver votre couple et, dans le cas contraire, de vous aider dans un processus de séparation sereine dans l’intérêt de chacun afin qu’il ou puisse vivre le plus sereinement possible cette étape de vie pour eux, minimiser les impacts sur leur vie et leurs éventuels enfants.

Il s’agit d’approches qui s’intéressent au contexte comme primordial pour le développement individuel ou de couple qui, contrairement aux autres approches psychothérapeutiques ou comportementales et cognitives ne se focalisent pas sur l’individu mais sur le contexte dans lequel l’individu ou un couple évolue comme primordial pour le développement psychologique de l’individu ou du couple.

Mais cette thérapie n’est pas magique. Elle suppose que chacun(e) mobilise ses ressources intérieures en vue d’une amélioration notable.

Comment fonctionne la thérapie de couple ?

Elle vise à rétablir un état d’équilibre malgré un environnement continuellement mouvant sur le plan individuel ou au niveau de votre couple.

Cette thérapie prend en compte tous les systèmes dans lesquels évolue la personne ou le couple, non seulement les aspects personnels (histoire personnelle, émotions, etc.), mais aussi l’environnement dans lequel elle évolue, comme son environnement familial ou professionnel.

Elle est axée sur la crise et cherche à déterminer les évènements critiques de la vie de la personne ou du couple dans leur environnement et les perturbations auxquelles conduisent leurs souffrances.

Quelle différence avec la psychanalyse et la psychothérapie classique ?

La principale différence est que cette thérapie s’intéresse à la personne ou au couple comme faisant partie d’un tout et non exclusivement centrée uniquement sur la personne.

Elle ne recherche pas les causes profondes du mal-être, les troubles psychologiques du passé, mais à comprendre comment la personne ou le couple vit son problème et comment elle ou il évolue dans son environnement présent, c’est-à-dire dans le système dont elle fait partie aujourd’hui. 

Son approche est évolutive, résolutive et non causale.

Les efforts sont donc dirigés vers le présent et le futur, vers les changements souhaités et non pas sur le passé.

A l’inverse de la logique cartésienne qui dissocie, dissèque, partage, décompose un individu et même un couple, mon approche associe, rassemble, considère les éléments dans leur ensemble les uns par rapport aux autres et dans leur relation d’ensemble.

Contrairement à l’approche analytique qui prend uniquement en compte l’individu et son problème, mon approche à la fois systémique et transactionnelle prend en compte l’ensemble du système auquel appartient la personne ou le couple afin de l’appréhender dans ses interactions qu’il entretient avec les éléments du même système que lui dont qu’il n’est qu’une composante.

L’approche systémique, c’est adopter une démarche pour construire ou reconstruire sans séparer les différentes composantes du système en appréhendant de façon globale l’ensemble de ses composantes dont vous êtes le centre en s’intéressant à vos interactions avec les autres composantes.

C’est aussi chercher à comprendre comment chaque élément contribue à la finalité du système tout en conservant sa propre identité, dans une climat de confiance et d’écoute mutuelle.

Comment se déroule une séance de thérapie ?

Ces thérapies sont des thérapies brèves. Les séances se déroulent sur une période assez courte. 5 à 10 séances sont le plus souvent nécessaires. Chaque séance dure une heure environ. Le séances sont espacées de 15 jours environ.

Au-delà d’un investissement personnel considérable dans l’étude de ces méthodes de thérapies, j’ai été formé à la thérapie de couple au sein de l’Institut Eskenazy (Paris), à l’analyse systémique auprès de Psynaps (Ecole de Psychothérapie) (Paris), du CRESP. J’ai étudié l’analyse transactionnelle au sein de l’Ecole d’Analyse Transactionnelle (EAT).

Je ne pratique pas la thérapie familiale.

Lire la vidéo sur Thérapie Brève Individuelle avec l'approche systémique à Dijon
Lire la vidéo sur Thérapie Brève de couple avec l'approche systémique à Dijon

 

Ni médecin, ni psychothérapeute, ni psychologue, je ne fais pas de diagnostics et ne prescris aucun traitement. Mes thérapies ne peuvent en aucun cas dispenser de consulter un professionnel de santé lorsque cela est nécessaire et ne peut se substituer à un avis médical.

Les rendez-vous sont donnés par téléphone ou en ligne. En cas de rendez-vous pris en ligne, vous serez contacté par téléphone ou par SMS avant le rendez-vous.

Le tarif est de 75 euros par séance (tarif unique), pour les psychothérapies individuelles et de 85 euros pour les thérapies de couple. Si votre mutuelle prend en charge le coût des séances, en tout ou partie, une facture acquittée vous sera remise.

Règlement par CB, à défaut par chèque.
 

Respectons nous. Si vous êtes amené(e) à annuler ou reporter votre séance, merci de le faire 48 heures à l’avance. En deçà et sauf cas de force majeure, la séance sera due. Merci de votre compréhension.  

MES PRESTATIONS

« Soigner les maux de l’esprit avec les mots »

« Libérez vos émotions, soignez vos traumatismes et gérez votre stress »

« Ce n’est pas le vent qui décide de votre destination, c’est l’orientation que vous donnez à votre voile ! »

« Un problème ne se résout pas avec les modes de pensées qui l’ont engendré » (Einstein)

Retour en haut

Appelez-moi

Pascal Marcilly – Hypnothérapeute Dijon