A partir du 15 avril 2024, le cabinet Psynose est transféré au 14 avenue Albert Camus à Dijon (Quartier Toison d’or)

HYPNOSE & THÉRAPIES BRÈVES

Pascal Marcilly
Hypnothérapeute & Psycho-praticien
Dijon

Ma Déontologie

Article 1 Hypnose thérapeutique et sa différence fondamentale avec l’hypnose de spectacle

L’hypnose thérapeutique et autres thérapies brèves sont, comme leur nom l’indique, des thérapies et ne peuvent être utilisées pour la création d’un effet ou de toute action dont le but irait à l’encontre de vos valeurs, de votre volonté, de votre intégrité et de votre intérêt. L’hypnothérapeute ne prend pas pouvoir sur votre esprit, il ne fait que mobiliser vos ressources conscientes, mais surtout inconscientes, pour vous permettre d’atteindre l’objectif que vous sous êtes fixé. L’hypnose thérapeutique diffère fondamentalement de l’hypnose de spectacle qui ne fait que créer un effet de surprise en prenant possession de votre esprit, souvent en contradiction avec votre volonté et vos valeurs et, parfois, de votre sécurité.

Article 2 Une limite claire avec l’exercice de la médecine allopathique

Je ne fais pas partie du corps médical. Je ne suis ni médecin, ni psychiatre, ni psychothérapeute, ni psychologue, ni psychanalyste. Je ne fais aucune prescription et ne réalise aucun diagnostic.

Je n’interviens en aucune façon dans les prescriptions réalisées par un médecin. Je m’interdis formellement de conseiller l’arrêt d’un traitement en cours ou de le modifier.

Seuls les professionnels de santé formés à l’hypnose médicale sont à même d’utiliser l’hypnose à des fins médicales, notamment pour traiter la douleur (analgésie). En revanche, je peux traiter, par hypnose et/ou par d’autres techniques, l’émotion à l’origine de cette douleur en complément ou indépendamment d’une intervention médicale.

La médecine allopathique (conventionnelle) et la médecine douce, comme l’hypnose thérapeutique, sont complémentaires et non concurrentes.

Article 3 L’inconscient, une ressource inépuisable pour le changement

L’inconscient est considéré en hypnose comme une ressource capable de vous conduire aux changements que vous définissez dès notre première rencontre pour vous mener à plus d’autonomie. Au terme du premier entretien, un protocole et un nombre des séances nécessaires vous sont proposés.

L’inconscient est le réceptacle du matériel à partir duquel un changement ou un apprentissage se réalise.

L’hypnose thérapeutique favorise, par l’exercice d’une philosophie humaniste du changement, tant par sa pratique que par ses enseignements, une autonomie toujours plus forte de ceux et celles à qui elle s’adresse.

Article 4 Une approche pragmatique

L’hypnose thérapeutique privilégie le « comment » (solution) sur le « pourquoi » (cause) et diffère fondamentalement de la psychologie classique ou de la psychanalyse, même si c’est aussi une forme de psychothérapie, même si connaitre la cause ou les causes de votre souffrance peut m’être particulièrement utile dans ma pratique.

Elle ne cherche pas à supprimer le symptôme, mais à agir sur les mécanismes inconscients à l’origine de celui-ci sans une approche personnalisée et holistique.

Elle ne recherche pas une seule efficacité immédiate, mais la transformation complète, cohérente et s’inscrivant dans la durée.

Article 5 La fixation de l’objectif

L’intervention de l’hypnothérapeute est orientée vers une solution pratique,, un objectif que vous définissez vous-même, avec mon aide, lors de la première séance. L’hypnose thérapeutique vous permet de mobiliser vos ressources inconscientes pour mieux atteindre cet objectif.

Au service de ceux ou celles qui y ont recours, j’exerce ma mission d’accompagnement vers votre mieux être dans le respect, l’empathie, la bienveillance et votre dignité.

Je m’engage à accepter votre  représentation du monde, vos croyances et vos valeurs sans aucun jugement en m’y adaptant pour vous accompagner vers la réalisation de votre objectif.

Article 6 Limites de compétence

En tant qu’hypnothérapeute, praticien en thérapies brèves, je suis garant de mes qualifications qui définissent mes propres limites compte-tenu de mes formations et de mon savoir-faire et refuse toute intervention qui dépasse mes compétences. Je vous oriente systématiquement vers un professionnel de santé ou tout autre spécialiste si j’estime que cela est nécessaire et/ou pour compléter ma pratique.

Article 7 Secret professionnel et discrétion

Comme tout professionnel dépositaire d’informations personnelles dans la cadre de son activité, je suis juridiquement tenu au secret professionnel. Toute violation de ce secret professionnel est un délit au sens du Code Pénal.

Je m’engage à respecter scrupuleusement la confidentialité des informations que vous me communiquez, de la teneur et du contenu de nos entretiens.

Article 8 Formation

Je m’engage, dans une perspective d’évolution et de remise en cause régulière de ma pratique, à compléter mes formations existantes par des formations complémentaires, des lectures, des recherches et tout autre outil me permettant de progresser dans ma pratique à votre service.

Article 9 Assurance de Responsabilité Civile Professionnelle

Mon activité de praticien en hypnose thérapeutique & thérapies brèves est couverte par une assurance de Responsabilité Civile Professionnelle souscrite auprès de la Compagnie HISCOX.

Retour en haut

Appelez-moi

Pascal Marcilly – Hypnothérapeute Dijon